Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2018 4 18 /01 /janvier /2018 19:34

Poésie Libérée

                                               Prix Sainte Victoire

Mademoiselle Marie-Charlotte CHANAY, de Montalieu-Vercieu, en Isère, pour « La Fugue».

 

La Fugue

 

             J’ai mis ton assiette,

Préparé ton plat préféré,

            Mais il a refroidi,

Car tu n’es pas venu..

 

 J’ai recousu ton plaid,

            L’ai couvert de duvet

Et posé sous la tonnelle,

            Mais il s’est envolé,

            Car tu n’es pas venu..

 

J’ai remonté ton jouet,

Il s’est épuisé à courir,

Car tu n’es pas venu..

 

 

J’ai sifflé ton air préféré,

Jusqu’à l’essoufflement,

            L’écho l’a renvoyé,

            Car tu n’es pas venu..

 

         PUIS ILS T’ONT RAMENE !

 

             J’ai creusé ton trou

Tout au fond du jardin,

            T’y ai déposé..

            Avec ton os préféré..

 

         TE VOILA REVENU !

 

 

 

 

 

                                               Prix de Luynes

Monsieur André PELISSERO , de la Destrousse,  dans les Bouches-du-Rhône, pour « A Cloche-pied ».

 

A Cloche-pied 

 

Quand je n’en vais, à cloche-pied,

Caracoler parmi mes rêves,

Je me revois,

Dans la marelle,

Poussant, vers le ciel, le palet.

 

Nous sautillions, nous étions gais,

Condamnés à l’indifférence

Lorsque la France frémissait

Sous les ailes

D’un aigle noir.

 

Nous avions faim, on chapardait,

Avec entrain,

Pommes de terre,

Oranges, pêches aux vergers

Privés de leurs propriétaires.

 

L’école ? On n’osait y penser :

Murs écroulés,

Maîtres en guerre,

Papas, au front ou prisonniers,

Mamans pleurant sur leur misère.

 

Et devant nos jeunes blasés,

S’impose un souvenir d’enfance

Quand, la Liberté retrouvée,

En sautillant à cloche-pied,

Bien qu’ayant faim, nous étions gais !

 

 

 

 

                                               Prix Vauvenargues

Monsieur Yves MUR, de Argeliers, dans l’Aude, pour « « Mon Ame est seule ».

 

Mon Ame est seule 

 

Mon âme est seule sur la grève

Où le désir nous a unis

Et cherche encore dans le sable

Nos pas aussitôt effacés.

 

Mon bateau ivre s’est perdu

Sur les rochers couverts d’écume,

Son étrave ne fend plus l’eau

Ni les brisants de l’aventure.

 

Mon cœur détruit jour après jour

Repeint ton corps dans les embruns

Et sur la plage abandonnée

Ton âme court sur les galets

 

Où ta blondeur, d’un vénitien

Dont sont jaloux les champs de blé,

Nage au secours de mon chagrin

En effaçant tous les amers !

 

Et dans le ciel azuréen

Me sourit la lune  de miel

Rappelant à mes souvenirs

De mémoire les jours heureux.

 

J’écris alors sur l’arc en ciel

Les rimes bleues d’une ballade,

Embruns d’amour au goût de sel

Que je ne t’avais jamais dits…

 

 

 

 

Prix « Henri-Bernard ABRAN » Jeunes Poètes de 13 à 15 ans  

Mademoiselle Taïna FONTAINE,  de Rivière-Pilote, en Martinique, pour « Cette peur».

 

Cette peur

 

Par un soir noir, habillée tout de noir,

Je partirai bien loin dans la forêt

Je m’   arrêterai au milieu du chemin

Et je me coucherai sur la terre.

 

Je ne penserai plus à rien

Triste et blessée je m’endormirai,

Je me réveillerai avec cette peur

Et je pleurerai toutes les larmes de mon corps.

 

Désespérée je n’entendrai plus rien,

Remplie de chagrin je sècherai

Toutes les larmes et je rentrerai chez moi.

Quand j’arriverai je cacherai

 

Toute cette tristesse tout au fond

De mon cœur avec ma douleur

J’oublierai toute cette peur

Et je penserai à mon avenir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires