Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 17:34

Prix « HORIZON » Jeunes Poètes de 16 à 18 ans  

Monsieur Anton GOUBIER, de Montpellier dans l’Hérault, pour

 

   L’Utopie, d’après Thomas More 

 

Imaginez, Morus, ce discours prononcé

Devant la cour du roi par un homme sensé :

« Sire, adorez la paix et détestez les guerres,

Cultivez le royaume hérité de vos pères

Et faites-y fleurir la force et le bonheur.

Dans sa prospérité, trouvez votre grandeur.

Agissez donc en père, et jamais en despote,

Protégez le pays dont le hasard vous dote ».

Mais on n’entend jamais de semblables discours, 

Les plus hauts conseillers préfèreront toujours

Enoncer froidement ce cruel axiome :

« La pauvreté du peuple affermit le royaume,

Empêchant ses sujets de se mettre debout. »

Ou même celui-ci : »Le roi possède tout,

La terre, le bétail, le bien et la personne. »,

 Par cette politique, ils perdent la couronne !

Je voudrais leur crier : « Vous insultez le roi,

Qui veut un peuple libre et la plus juste loi,

Qui gagne par le bien son nom dans notre histoire.

Voyant dans la misère une triste victoire

Il préfère régner sur un royaume heureux.

Il vit par ses sujets et gouverne pour eux. »

Les hommes font les rois pour qu’ils servent les Hommes,

Non qu’ils servent les rois, qui sont puisque nous sommes !

Et le roi qui viendrait à trahir son devoir,

Qu’il descende du trône et rende son pouvoir !

 

Prix « Henri-Bernard ABRAN » Jeunes Poètes de 13 à 15 ans  

Mademoiselle Lauralie ALFONSI, de La Bâtie-Vieille dans les Hautes-Alpes, pour

 

         Le voyage d’une petite idée 

 

Serait-il possible qu’il vous soit raconté

L’éternelle Odyssée d’une si petite idée

Consensuelle, elle en fut presque frivole

Universelle, elle fut jugée bien trop folle

 

Serait-il possible qu’il vous soit relaté

Le douloureux voyage d’une si modeste idée

Son itinéraire se frotta si souvent à l’ultime

Que son charme divin fut réduit à l’infime

 

Dans les nuées de l’Histoire elle naquit

Sur les bancs des révolutions elle conquit

Tous les hommes illustres lui firent un piédestal

Mais son sort à chaque immanence resta fatal

 

Des Lumières à Eluard, elle connut tous les mots

De Nelson à Elie, elle eut ses héros

Dans les feux de Paris, elle connut maintes victoires

Du Tibet à Menphis, elle suscita tant d’espoirs

 

Dicton ou sonnet, devise ou mélopée, elle chante la liberté

Mais modeste et effacée, elle vit son destin de papier

Elle s’illustre dans les voix des Nobels

Elle professe l’idéal dans la Tour de Babel

 

Serait-il permis que soit achevé

Le chimérique voyage d’une si noble idée

Dans l’impossible dédale, elle ravirait le fil d’Ariane

Dans l’écho du monde, elle scellerait toutes les Mariannes.

 

 

 

 

Prix « Petit Prince » Jeunes Poètes de moins de 13 ans  

Mademoiselle Julia ROSIN, de Meyrargues dans les Bouches du Rhône, pour

 

                                          Mon livre 

 

                                       J’aime le ciel,

                                      J’aime l’herbe,

                                    J’aime les fleurs,

                                              Mais,

Je n’aime pas le vent qui me décoiffe et qui me vole l’espoir,

                       Mes yeux sont des yeux de jaguar

                    Ma bouche est la bouche d’un singe.

                     Mais mes cheveux sont la nature.

                              Je marche, je marche,

                               Et n’abandonne pas.

              Je marche, je marche vers mes voyages.

                            Je marche, je marche

                              Dans mon livre.

Partager cet article
Repost0

commentaires